Hello, 

Nous avons débuté notre démarche slowlife par une analyse de notre consommation en produits cosmétiques. Et franchement, les placards débordaient de produits tous plus chimiques les uns que les autres, et parfois, ils faisaient double emploi. Et surtout les promesses étaient très rarement tenues.

Commençons par les cheveux : shampooing, après-shampooing, masque en veux-tu en voilà, le tout dans des contenants en plastique très colorés (donc très attractifs), pour cheveux secs, pour cheveux bouclés, pour cheveux ternes, anti-chute, j'en passe et des meilleures ! Tous vous promettent la même chose : une crinière d'actrice hollywoodienne ! Je n'ai jamais su indentifer vraiment mon type de cheveux. Il faut aussi que je précise que je suis atteinte de pelade universelle (tous le corps) depuis l'âge de 15 ans. J'ai eu des chutes de cheveux plus ou moins importantes, j'ai même connu des périodes moniques (petit nom intime donné à mes perruques) avec zéro poil sur le cailloux (nulle part d'ailleurs mais ça on va pas s'en plaindre).

En ce moment, j'ai de vrais cheveux avec encore quelques petites plaques mais en phase de repousse. Il sont ondulés et plutôt secs. Ils sont aussi très épais. J'ai parfois le cuir chevelu irrité et, dans ces périodes, il m'arrive d'avoir le cheveu gras. J'ai eu le mauvais réflexe de les laver tous les jours. Bref, le cercle vicieux. Alors j'en ai testé des produits !  Ceux de supermarchés, ceux de pharmacies, ceux des magasins bio. Et je ne finissais jamais les bouteilles...Donc je les stockais dans la placard du "ça peut"...Résultat, je croulais sous les produits. Un tri drastique s'est imposé.

Je vous l'ai dit, je suis la seule  fille femme de la maison et je suis la seule avec les cheveux longs.  Mr B n'est, pour sa part, plus ennuyé par les problèmes capillaires et les deux gars aiment la coupe à la mode, mèche sur le dessus et rasé de près sur les côtés. Donc le débordement des pacards était en grande partie ma faute. Et pourtant j'étais déjà très sensible aux problèmes de l'environnement. J'en ai eu assez du "faites ce que je dis pas ce que je fais", je voulais être en vrai adéquation avec mes idéaux. Il fallait trouver d'autres alternatives ! 

Puis, je suis tombée en amour pour les shampooings solides. Je les ai découvert au travers de la marque douce nature.  Je suis devenue une fan inconditionnelle ! Tant et si bien que j'ai décidé de fabriquer mes barres moi-même. Et là, j'ai découvert le Shikakaï (nom qui fait rire mon mini drummer de 9 ans, je vous laisse deviner pourquoi)...une révelation ! Je commande mes produits sur internet sur des sites comme Aroma-Zone (le célébrissime qu'on ne présente plus) et ensuite à moi les compositions ! (Je vais vous donner ma recette favorite dans un autre article). Le premier constat avant la réduction des déchets, est l'efficacité de mes produits. j'ai bien moins de démangeaisons même en période de repousse, je n'ai plus besoin de les laver tous les jours. Je les lave tous les 2 jours mais je pourrais pousser plus loin. Ils sont souples, légers et brillant.

Nous avons choisi de partir sur une démarche simple : on prend un produit et on réfléchit à la meilleure façon de le remplacer en gardant à l'esprit qu'il doit être écologique, sans danger pour la santé, éthique, cruality free et doit nous permettre de réduire nos déchets.

Et voici le résulat de l'équation : je vous liste les produits remplacés par des alternatives écolo. (Vous les retrouverez plus tard, dans d'autres posts plus détaillés)

Shampooing liquide du supermarchés chimique et cracra >>> shampooing liquide écologique achetés en vrac au magasin bio du coin.

Après shampoing >>> vinaigre de pomme dilué 

IMG_20181007_213845_280[1]

Gel douche liquide Cadum et Axe >>> gel douche écologique achetés en vrac au magasin bio du coin pour les mecs qui n'aiment pas la sensation du savon  + savon de Marseille + savon au lait d'ânesse

Déodorant en bille super efficace mais hyper dangereux : Déo fait maison dans des contenants recyclés mais je cherche encore le plus efficace et surtout qui n'agresse pas ma peau très sensible et réactive ! je ferais un article plus détaillé sur ce sujet car j'ai plein de trucs à dire à ce propos ! 

IMG_20181011_105226_503[1]

IMG_20181018_205144_826[1]

Crème de jour et bb Crème >>> faites maison elles aussi, et plus simplement des huiles végétales bio comme celle d'abricot ou d'argan. 

Crème corps >>>huile végétale et beurre de karité

Nettoyant visage >>> éponge Konjac et savon au lait d'ânesse

Dentifrice Colgate >>> bah ça on a pas encore trouvé, et je pense que ce sera le produit qu'on aura le plus de mal à substituer : on a essayé le solide, le poubre et ceux de grandes marques bio mais rien à faire, on y arrive pas ! 

Brosse à dents >>> j'ai essayé le bambou il ya quelques temps et j'ai détesté ! Les brosses sont trop grosses, le bois est désagréable en bouche. Je viens de commander des brosses à dents à tête interchangeables...affaire à suivre.

Pour le maquillage, là encore, ça a lontemps débordé. Je suis très coquette et jamais je ne sors sans maquillage même le dimanche. Mais je me tourne pour le moment vers des marques comme Avril. Sur ce point, je consomme moins, je n'achète plus de palettes à 20 couleurs dont je ne n'utilise que 3/4 teintes, je n'achète plus 10 sortes de fond de teint, j'ai une bb crème et une poudre qui vont très bien. Bref, je pense qu'il y a encore des efforts à faire et notamment en essayant de fabriquer certains produits moi-même.

Fleur de douche (ouais je sais on dit que c'est sale mais je les lavais en machine toute les semaines) >>>gant de toilette

Eau démaquillante >>> eau micellaire maison

Coton à démaquiller >>> lingettes lavables dans une serviette recyclée car tachées de Henné.

Bon, vous voyez, il y a encore des pas à franchir mais on progresse. 

"Ne vous inquiétez pas de l'échec, mais inquiètez-vous de l'absence de progrès", comme disez je ne sais plus qui :)

N'oubliez pas, il faut y aller doucement, jour après jour, à votre rythme, pour modifier vos habitudes ;)

A bientôt !