Hello, 

Un article rapide pour vous donner une alternative très nature, durable, zéro déchet pour faire votre vaisselle à la main. 

Nous n'avons que depuis peu un lave vaisselle suite à nos gros travaux de réaménagement de la cuisine mais nous avons vécu sans pendant logntemps. Je vous avoue, je n'aime pas du tout faire la vaisselle à la main. De plus, je pense que c'est loin d'être économe en eau...enfin comme on a pas toujours le choix, il faut bien s'y coller ! 

Pour moi, la meilleure alternative au produit vaisselle en gel classique (mais écologique tout de même) c'est le bon vieux savon de Marseille. Bon, je dois vous avouer ici, ce n'est pas le plus éthique possible, il n'est pas authentique non plus. Habituellement, j'utilise soit les marques La Corvette ou Marius Fabre mais j'ai fait une erreur de commande il y a quelques temps. Du coup, j'avais ce pain que je ne pouvais pas utiliser pour faire ma lessive et encore moins pour nous laver. Comme je n'allais pas jeter ce pain de 500g, je l'ai mis en place dans la cuisine. 

20181022_171608[1]

Vous êtes prêt pour le tuto ? Car ça va aller très vite ! Allez on y va : 

On mouille l'éponge, on frotte sur le pain et hop on frotte...Simplissime, non ? 

20181022_171533[1]

Pour le moment, j'ai encore des éponges classiques, j'attends d'avoir assez de chute d'ponge et de collant filé  pour fabriquer plusieurs Tawashi et enfin dire stop aux éponges industrielles. J'ai aussi ma petite brosse en plastique que j'ai depuis au moins 4 ans. Pas top pour le plastique mais plutôt durable. Je la jetterai que lorsqu'elle sera usée et je ferai, alors, l'acquisition d'une joli brosse compostable. Comme disez ma grand-mère "Rome ne s'est pas faite en un jour"

Economies réalisées : (calcul effectué en prenant en compte la vaisselle d'une famille de 4 personnes qui n'a pas pas de lave-vaisselle)

💰 31 euros par an

Pain de savon env. 3€50 pour  trois mois en moyenne vs liquide vaisselle 1 1/2 bouteille pour 1 mois 2€50 

🐸2kg700 en moins dans la poubelle à recycler

150g de plastique x 18 bouteilles par an 

 

C'est tout pour aujourd'hui ! 

kiss