Salut ! 

Voilà plus de 4 ans que nous n'achetons plus d'eau en bouteille. Nous avons une carafe filtrante en lieu et place des bouteilles en plastiques. 

Je vous avoue, la première des raisons, est purement pratique. Nous avons une maison atypique où les pièces de vie ne sont pas de plain pied. On est sportif mais tout de même la corvée de pack d'eau, très peu pour nous.

Cette carafe est fort pratique mais tout de même controversée à cause de ses cartouches filtrantes qui libère de charbon actif (résidu non présent dans l'eau du robinet sans filtrage) plus de 28 jours après la première installation. Il faut savoir que  UFC Que choisir a décidé de ne recommander aucune carafe filtrante car aucune ne tiendrait ses promesses de rendre l'eau pure. Et qui plus est, mal utilisée, elle pourrait se révèler dangereuse pour la santé.

Malgré cela, nous persistons car nous pensons que c'est bien mieux pour Dame Nature, et ce qui est mieux pour elle est mieux pour nous tous. 

Pour nous, boire l'eau du robinet est une évidence. Surtout lorsqu'on pense que certains pays n'ont pas accès à l'eau potable et encore moins à domicile. En quelque sorte, pour nous, le débat sur l'eau et ses traitements est un problème de "riches". 

Cependant, nous voulons changer notre façon de filtrer l'eau sur un mode plus sain et surtout durable. Bien que les cartouches soient recyclables (voici comment faire ici), c'est tout de même un déchet. N'oublions pas qu'un bon déchet est celui qui n'existe pas! 

Nous avons opté pour les perles de céramique de la marque "les verts moutons" achetés sur Greenweez. (Cet article n'est pas sponsorisé).  Nous allons très vite les mettre en place et nous vous en dirons plus dans quelques temps. Je suis contente de cette trouvaille en tout cas ! 

IMG_20181024_131525_544[1]

Economies réalisées en utilisant une carafe

🐸 Près de 40 kilos de plastique par an ! 

35 g par bouteille de 1L5 à raison de 3 bouteilles par jour pour une famille de 4 personnes.

💰Difficile à dire car le prix du litre d'eau du robinet est difficilement chiffrable ! Mais je pense qu'on peut diviser le côut par 3

Economies réalisées en utilisant les perles de céramique : 

🐸 Près de 4 kilos de déchets en moins

Pour un changernent de cartouche une fois par mois.

💰 Environ 60 euros

25 euros les 4 cartouches * 3 dans l'année : 75 euros vs lot de perles à 12€90

 

C'est tout pour aujourd'hui les amis ;)

giphy